ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
camelo90 
 
 
Sections

Links

 Home  | Guestbook  | Photoalbum  | Contact

HISTOIRE DE LA VILLE DE FORT-LIBERTE

-PAYS: Haïti 
-DEPARTEMENT: Nort-Est(Chef-lieu) 
-ARONDISSEMENT: Fort-Liberté 
-SUPERFICIE: 240,28 km2 
-POPULATION: 31 315 habitants(recensement 2009) 
-DENSITE: 130 hab./km2 
-SECTIONS COMMUNALES: 4(Dumas,Bayaha,Haut-Madeleine,Loiseau(dont le quartier de l'Acul-Samedi)). 
-MONUMENTS ET SITES: L'Arc de Triomphe,La Place d'Armes St-Joseph,Le Fort St-Joseph,Le Fort la Bouque,La Fontaine Coloniale,Le Fort St-Charles,Le Fort St - Frédéric,La plage Bayaha Beach. 
 
Fort-Liberté fut fondée en 1578 par les Espagnols qui l'appelaient Bayaha.Le 8 Août 1730 Etienne de Chastenoye(Français),gouverneur de l'île St-Croit pose la 1ere pierre d'un Fort à Bayaha puis le Fort et la ville de Bayaha prennent le nom de Fort-Dauphin,en hommage à Dauphin Louis-Ferdinand,fils du roi Louis XV. 
La 1ere proclamation de l'indépendance d'Haïti a été faite à Fort-Dauphin le 29 Novembre 1803 par J. J. Dessalines,Henry Christophe,Clervaux quelques jours après la bataille de vertières. 
26 Mars 1811,Henry Christophe se fait proclamer Roi du Nord,sous le nom de Henry 1er,à Fort-Dauphin,qui est rebaptisée Fort -Royal.Elle prend le nom de Fort-Liberté à la fin du règne d'Henry 1er,en 1820. 
La cité de Fort-Liberté a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1842,mais on peut encore observer plusieurs maisons de l'etage inférieur ancien ou à balcon en bois,datant de l'époque coloniale.Au centre de la Place d'Armes conçue en 1740,la fontaine est entourée de canons récupérés au Fort-Dauphin après l'indépendance.

 

(c) Knowledge boys - Made with the help of Populus.org.
Last modified on 10.11.2014
- Already 2587 visits on this website!